Nathalie Cazals, Anthropologue
Traverses a pour mission de fabriquer des narrations urbaines avec les habitants et d’accompagner ces processus d’inclusion et de réappropriation des patrimoines.
Ces projets s’opèrent dans le cadre des Droits culturels (définis par l’Unesco) et rentrent dans le cadre de la loi « Notre ou CAP » en France. Des démarches participatives sont déployées afin que chaque personne puisse participer à la vie culturelle, de la vivre librement et de pouvoir exprimer sa culture et ses références. Au-delà de la participation, c’est la réappropriation des patrimoines, de ses mémoires plurielles et même des usages de la ville qui est engagée et qui contribue à l’implication de chacun dans la fabrique de la ville et de son environnement.
Ainsi l’association met en lumière ces enquêtes collectives sous la forme de livres et d’enregistrements sonores comme pour l’histoire de Belsunce, par des balades comme moyens de diffusion des sciences humaines lors d’événements festifs, lors de sorties pédagogiques pour les jeunes dans le cadre scolaire/extrascolaire ou encore par la formation de jeunes pour les rendre acteurs de la diffusion de leurs patrimoines, de leurs vues sur la ville afin de développer leurs mise en relation avec autrui et avec la cité.
Des balades urbaines pour interpréter sa ville, ses monuments et discuter de la valeur conflictuelle de certaines interprétations de l’histoire de bâtis ou statues emblématiques.
Un itinéraire avec les enfants du centre social Velten sur les statues coloniales, les fontaines ou les monuments aux morts. Un carnet de balades dessiné, des témoignages d’anciens, des infos historiques et des impressions d’enfance. Une belle écoute réciproque. Une initiative de la mairie des 1-7° arr. de la Ville de Marseille.
Traverses a participé à la formation de jeunes en insertion pour créer une balade numérique sur le quartier de Belsunce dans le cadre d’un projet de Tabasco Vidéo.
7 jeunes ont créé un parcours à leurs images et à celles de leurs perceptions du quartier.
A suivre sur son smartphone : https://rebelsunce.com/