LAB' ARTS ET SCIENCES DANS LA CITÉ

Des partenariats avec l’université et avec les musées de la ville de Marseille, à la croisée des patrimoines, des arts, des sciences et des recherches fondamentales…

TRAVERSES : un terrain d’analyses - Partenariat avec Aix-Marseille Université – Institut SoMum

Traverser la ville, la lire ensemble, engage à la fois les expériences sensibles, les mémoires et les sciences dans toutes leurs dimensions. C’est dans une démarche transdisciplinaire que se construisent ces narrations complexes où se mêlent l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’archéologie. La croisée de ces disciplines permet de développer une nouvelle lecture de nos espaces urbains et périurbains, de développer une compréhension différente du monde qui nous entoure et que nous expérimentons. Ces nouveaux regards contournent la valorisation d’une culture dominante, et participent ainsi à la mise en valeur de récits pluriels.

En 2022, un partenariat avec l’Institut SoMum d’Aix-Marseille Université et son Lab’citoyenneté a expérimenté cette mise à disposition par l’association de terrains d’analyse pour des étudiants en anthropologie. 

 

C’est ainsi qu’un projet a vu le jour autour de la restitution de l’histoire de la Place Louise Michel.

 

https://somum.hypotheses.org/category/lab-citoyennete

TRAVERSES : une extension des musées dans la ville

L’équipe de Traverses intervient bénévolement lors des balades créées par l’Agence N.experiences auprès des Musées de la Ville de Marseille ou lors d’événements patrimoniaux comme les Journées de l’Archéologie, du Patrimoine ou des Sciences. Ainsi, les thèmes d’expositions muséales sont amenés dans la ville sous la forme d’itinéraires thématiques et de conférences déambulées.

C’est un moyen d’animer et redynamiser des centres d’expositions, d’être une porte d’entrée à la diversification des publics et de modes de médiations scientifiques qui touchent un large panel de personnes, en allant vers eux, et en les impliquant dans l’action ou dans la marche.

Parmi toutes celles fabriquées en 2022, un exemple

4 parcours distincts : BLEU, BLANC, ROUGE ; bleu, blanc, rouge et les autres (pour ceux qui ne rentrent dans le cadre de la trilogie…) autour de l’exposition de la Marseillaise du Musée d’Histoire de Marseille et de son Mémorial de la Marseillaise. La trilogie bleu, blanc, rouge pour regarder la ville par le prisme de la symbolique des couleurs, des faits historiques, des objets et des lieux rattachés à chacune d’elles et ainsi naviguer de manière créative et ludique à travers les siècles.

Parcours « Rouge »

Révolutionnaire, révolté, rocailleux, un itinéraire sous les drapeaux rouges sur les traces des luttes d’hier et d’aujourd’hui pour construire une ville au son de la liberté. Partir à la rencontre de ces symboles, faits historiques, objets et lieux emblématiques d’une Marseille en ébullition, d’une Marseillaise républicaine, Noire pour Louise Michel, où cocardes, bonnets phrygiens, feux flamboyants éclairent les manifestations où s’expriment les colères rouges.